Comment éviter de se ridiculiser en republiant des bobards, épisode 1

J’ai encore reçu ce matin un de ces emails anonymes qui ont le don de m’exaspérer habituellement, et de me remplir de tristesse quand ils sont relayés par des gens que j’aime bien.

Alors petite leçon de méthodologie pour les prochains qui m’enverront ce genre de cochonneries. C’est gratuit pour cette fois, mais si vous recommencez, ne vous étonnez pas de ne plus jamais recevoir de mes nouvelles (et je suis très sérieux!).

Voici le mail que j’ai reçu. Ça commence par des introductions de plusieurs typographies différentes. Visiblement, ce mail a fait du chemin et pas mal de gens, tous de courageux anonymes, en ont rajouté chacun leur couche.


N  OUBLIEZ PAS   D  ACHETER  SES  DERNIERS   DISQUES

Noah dans les locaux de RTL…

Cela vaut son pesant de chocolat… Suisse, bien entendu !

Si les écrits sont le reflet des propos !!! Il ne manque pas d’air !

Noah dans les locaux de RTL :

« Je ne suis pas riche en France…

Ma fortune est à l’étranger… »

Interview de Noah dans les locaux de RTL… !

Suit le texte que voici, que je coupe au milieu, c’est juste pour en donner une idée:

Noah dans les locaux de RTL :

« Je ne suis pas riche en France…

Ma fortune est à l’étranger… »

Interview de Noah dans les locaux de RTL… !

Question : Monsieur Noah, vous avez indiqué récemment que vous souteniez le programme du Parti socialiste quant à la taxe de 75 % sur les hauts revenus, est-ce vraiment le cas ?

Noah : « Oui, c’est absolument vrai car il y a tellement de gens qui souffrent qu’il est normal que les plus riches soient fortement taxés. J’ai bien dit que cette taxe de 75 % ne devrait concerner que les revenus supérieurs à un million d’euros par an ! »

Question : Mais vous ne pensez pas que cela fera fuir les plus riches ?

Noah : « Ce n’est pas grave. Qu’ils partent. Je pense qu’il faut être généreux avec les plus faibles. C’est citoyen de payer plus d’impôt ! Ce qui compte c’est la générosité et le partage. D’ailleurs, mon dernier album qui vient de paraître évoque cette thématique. Vous l’avez écouté? »

Question : Dans votre cas, cette taxe de 75 % se concrétisera par plus d’impôt ?

Noah : « Je ne sais pas. Vous savez je ne m’occupe pas des problèmes d’argent. »

Question : Je repose ma question : Serez-vous concerné par cette taxe de 75 % ?

Noah : « En fait, je ne crois pas car mes revenus de source française n’atteignent plus aujourd’hui le million d’euros mais si cela avait été le cas, j’aurais accepté de payer cette taxe et donc d’être généreux. »

[…]

Question : Et vous, allez-vous contribuer à payer pour les plus faibles ?

Noah : « Je vous ai dit que mes revenus de source française sont aujourd’hui inférieurs à un million d’euros ! Donc, je ne suis pas concerné. Laissez-moi tranquille. L’interview est finie!!! »

Question : Monsieur Noah, revenez, j’ai encore une question !

Noah : « Laissez-moi partir, je ne veux plus répondre. »

Question : Monsieur Noah, Monsieur Noah !

Monsieur Noah a quitté précipitamment le studio ! Et il doit 1 million d’euros au fisc français

ET DIRE QU’UNE LARGE PARTIE DES FRANÇAIS L’ONT ELU « PERSONNALITE PREFEREE » DE NOTRE PAYS.

IL Y A DES ABRUTIS PARTOUT…….

MAIS EN FRANCE CELA DEPASSE LES BORNES!
> > > > > > NO COMMENT !!!!!


Celui qui m’a envoyé ça et que j’ai copieusement enguirlandé me jure qu’il n’a pas vu que c’était un faux, qu’il a essayé de vérifier un peu sur Google avant de me l’envoyer et qu’il n’a rien trouvé de nature à douter.

Je veux bien le croire encore une fois, mais comme j’en ai un peu assez de répéter toujours la même chose à divers correspondants, prenons le temps de regarder ça ensemble. Comme ça, la prochaine fois, au lieu d’enguirlander ceux qui m’envoient ce genre de bobards, je me contenterai de leur envoyer un lien vers ce post.

Tout d’abord, les indices qui devraient mettre la puce à l’oreille (mais c’est vrai que comme pour les pièges par SMS, souvent on ne les voit que quand c’est trop tard):

  1.  Pas de signature. Ca commence mal. Quand on vous fait suivre un texte accusatoire non signé, pour ne pas dire une dénonciation anonyme, le score de bobardise monte déjà illico à 80%.
  2. Des phrases avec des EXCLAMATIONS TOUTES EN MAJUSCULES!!! appuyées qui plus est de tonnes de points d’exclamation. Le score de bobardise passe à 90%
  3. Aucune indication qui permettrait de vérifier la source. Quand un anonyme vous demande de le croire sur parole, dans la vraie vie, vous le croyez, vous? Le score de bobardise passe à 99%

Arrivé à ce stade, mon correspondant aurait pu penser au fameux « test des 3 passoires » qu’on attribue souvent à Socrate (mais c’est très probablement apocryphe, ces fausses citations sont une autre plaie du Net).

Un jour, une de ses connaissances est venue trouver le grand philosophe et lui dit:

– Sais-tu ce que je viens d’apprendre au sujet de ton ami ?

– Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

– Les trois passoires ? Répliqua son interlocuteur.

– Oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la Vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

– Non, j’en ai seulement entendu parler…

– Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une seconde passoire,
celle de la Bonté.

Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

– Ah non ! Au contraire !

– Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur mon ami et tu n’es même pas sûr qu’elles soient vraies…

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire, celle de l’Utilité.
Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

– Non, pas vraiment… hésita l’ami.

– Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Mon ami à moi, lui, il me dit qu’il a pris le temps d’essayer de vérifier sur Google, et qu’il avait eu l’impression que cette interview était vraie.

C’est là que les choses se corsent. Comment peut-on se planter à ce point dans ses vérifications?

Déjà en les faisant soigneusement! Un écrit qui a déjà un score de bobardise de 99% au départ, il ne suffit évidemment pas qu’on le retrouve recopié quelque part sur un site web pour qu’il devienne authentique.

Et surtout comment chercher? Si nous cherchons des articles sur Noah par RTL, nous sommes sûrs d’en trouver, mais ça ne prouvera rien au sujet de celui qui nous intéresse ici. Mais allons-y, essayons:

Je tape dans Google: «Noah RTL …»

STOP! Déjà je vois arriver dans les propositions pour compléter ma recherche la suivante:

«Noah RTL Interview impôts»

Visiblement, je ne suis pas le premier à chercher ça. Je clique sur cette recherche.

Je trouve plusieurs vidéos mais celles qui parlent des mêmes choses que notre article datent de 2012. Elles font suite à l’audition du chanteur au Sénat le 19 juin 2012. On y retrouve des éléments repris dans notre supposée interview RTL, mais aucune trace de cette interview de RTL.

Juste en dessous, dans la première page de liens on trouve le texte suivant:

NOAH sur RTL par Jean Michel Apathie, posté par un certain Guillaume Pin le 11 décembre 2012.

https://www.facebook.com/yannicknoahofficiel/posts/noah-sur-rtl-par-jean-michel-apathiedans-les-locaux-de-rtl-interview-de-noah-vou/536985129645442/

On y retrouve le même texte. Il suffit de regarder les commentaires pour trouver, dès cette date, des gens qui affirment que c’est un faux. Mais alors? Pourquoi Jean-Michel Apathie? Si on regarde la vidéo authentique, celle du sénat, on comprend tout de suite: Sur l’image, à côte de Noah, apparaît une personne qui de loin ressemble un peu à Jean-Michel Apathie.

Lien suivant sur la même page Google, Bingo, le site Hoaxbuster, spécialisé dans la veille sur les bobards (hoax):

https://www.hoaxbuster.com/forum/viewtopic.php?t=1451

A partir de là, non seulement le score de bobardise passe à 99,99% mais il devient possible, moyennant un tout petit peu plus de recherches, de le faire monter encore plus.

La cerise sur le gâteau?

Dans leurs différents commentaires, beaucoup de gens sur les réseaux sociaux argumentent sur le mode: «OK Cette interview est fausse, mais elle aurait pu être vraie et ce qu’elle dénonce est un vrai scandale».

Sérieusement, depuis quand un mensonge devient-il acceptable, sous prétexte qu’il aurait pu être vrai? Si vous avez un scandale à dénoncer, dénoncez-le mais 1) signez votre dénonciation et 2) ne fabriquez pas et ne republiez pas des faux!

On apprend ça dès l’école primaire, normalement.

Avis au prochain de mes amis qui m’envoie encore ce genre de cochonnerie, surtout s’il souhaite le rester.


Notes et compléments:

  • Pour une recherche plus précise d’un texte sur Google, prendre une phrase courte mais significative du texte et la mettre dans le moteur de recherche entourée de guillemets. Google recherchera alors cette expression exacte et ne manquera pas de la débusquer.