Blender 3.4: Un exemple pour démarrer

Je présente ici une copie d’écran que j’aurais bien aimé trouver à mes débuts pour moins galérer.

Ça ne prétend pas donner des conseils, encore moins être un tuto, c’est juste un exemple qui vous permettra peut-être de gagner du temps si vous êtes débutant.

Mon écran de démarrage
  1. Je travaille sous Linux Ubuntu avec un ordinateur de bureautique basique dont la carte graphique a parfois du mal à suivre pour faire de la 3D. Donc j’utilise un environnement de bureau léger (Xubuntu) fin de ne pas aggraver les choses avec l’environnement de bureau
  2. J’utilise Blender en mode fenêtré parce que j’ai eu parfois des soucis en mode plein écran, avec des fenêtres ou des menus que je ne voyais plus par exemple. J’ai aussi tout de suite réglé la résolution des rendus pour diminuer les temps de calcul, du moins dans la phase de conception. (Icône « imprimante », résolution à 1024×576, approximation à 50%)
  3. Je règle le mode de rendu du Viewport sur « material preview » de manière à voir un peu comme la scène sera rendue pendant mes premiers réglages. Par la suite, je repasserai très vite en mode « solid » pour soulager la carte graphique.
  4. Je pose tout de suite un plan sur le plancher et je l’agrandis pour améliorer mes repères visuels.
  5. Je place un objet « empty » au milieu de la scène et je verrouille ma caméra dessus pour simplifier les futurs réglages de caméra.
    • sélectionner la caméra
    • icône « Object Constraint Properties »
    • « Add object constraint »
    • « Track to »
    • « Empty »
  6. J’augmente la luminosité, parce que Blender, par défaut, c’est tout sombre.
    • Sélectionner la lampe
    • icône « lampe »
    • régler la puissance sur 100 000W (carrément, on ne paye pas l’électricité virtuelle! )
  7. Et pour finir, j’appuie sur la touche N pour voir les outils qui ne s’affichent pas par défaut. Idem pour la touche T si ceux de gauche sont cachés. Les pros n’en ont pas besoin, mais pour les débutants, ou ceux qui comme moi manquent de pratique, c’est quand même bien pratique.

Voilà, avec ça, j’ai récupéré l’objet « fonction sinus » sur lequel je vais travailler pour ma prochaine vidéo de mécanique quantique (voir mon article sur Blender et les maths), yapuka!