Blender: Astuces pour débutants et mémos partagés

Voici quelques mémos et liens que je partage. Ils correspondent à des besoins que j’ai rencontrés pour mes vidéos Youtube.

Les petits trucs agaçants (Blender 3.4.1) :

Pour les débutants, il y a plein de petits trucs agaçants qui ne sont pas expliqués au début et avec lesquels on risque de perdre un temps fou.

Je ne suis pas assez pro pour donner des conseils, mais je peux au moins dire comment moi je fais, même si ça n’est sans doute toujours « la » meilleure façon de procéder.

  • J’ai laissé l’interface en anglais. Pourquoi? Parce que la plupart des bons tutos sont en anglais et en plus l’interface en français n’est pas toujours complètement traduite. Faire l’effort d’utiliser le logiciel en anglais permettra donc de s’y retrouver beaucoup plus vite dans les tutos.
  • Je garde Blender en mode fenêtré et pas en plein écran. Pourquoi? Parce que sinon, il m’arrive de manquer des choses dans la barre du bas, ou dans différentes fenêtres superposées.
  • Je diminue tout de suite la résolution des rendus (icône imprimante, résolution). Pourquoi? Parce que sur mon vieil ordi, la carte graphique a du mal à suivre avec les paramètres par défaut.
  • Les raccourcis claviers ne font pas forcément la même chose, ou ne marchent pas du tout, si votre curseur n’est pas dans la bonne fenêtre.
  • Les touches « N » et « T » font apparaître/disparaître des barres d’outils dont vous aurez besoin. A savoir si vous les faites disparaître par mégarde.
  • Pour déplacer le curseur 3D, dans Blender 3.4, c’est « shift + clic droit ».
  • Par défaut, l’espace de travail s’étend jusqu’à 1 km de l’origine, par pas de 1 cm, et est vu avec une focale de 50mm. C’est pratique dans la plupart des cas, mais en cas de besoin, ça se règle dans « Touche N », « Onglet View », « Menu View ».
  • Oui, Blender au départ c’est tout sombre! C’est fait exprès pour protéger les petits yeux de ceux qui y passent leur journée. Pour que ce soit joli au moment du rendu (menu « render« , en haut à gauche), il faudra au minimum colorier les objets, régler la puissance de la lampe puis passer la vue ( « viewport » ) en monde « rendered » (icône en haut à droite).

Quelques trucs que j’ai galéré à trouver

  • C’est très facile de rajouter un texte dans une scène, mais comment le modifier? C’est évident mais on n’y pense pas toujours tout de suite: passer en mode « édition »! (touche « tab »)
  • Il peut être parfois bien utile de verrouiller la vue sur le curseur 3D. On peut aussi avoir besoin de déplacer la caméra automatiquement pour qu’elle filme toujours la vue telle qu’on la voit dans le viewport. Ça se passe ici:
    • Touche « N » si on ne voit pas les onglets.
    • « Lock to 3D cursor » quand on a besoin que le curseur 3 D reste toujours au milieu de l’écran.
    • « Camera to view » quand on veut pouvoir faire tourner la caméra autour de la scène sans sortir de la vue à travers la caméra (celle selon la touche « 0 » du pavé numérique)
    • NB: Perso, je préfère presque toujours verrouiller la caméra sur un objet « empty » (cf ci-dessous « animation circulaire » ), ça permet de régler plus facilement l’endroit que regarde la camera, puisqu’il suffit alors de déplacer l’objet « empty » ). Les deux peuvent se combiner, mais au risque parfois de surprises, d’après mon expérience.
Verrouiller la vue sur le curseur 3D et la caméra sur la vue courante

Où trouver des modèles Blender tout faits sous licence libre?

The Original Blender 3D Model Repository

Comment réaliser une animation avec un mouvement de caméra circulaire (À modifier pour Blender 3)

  • Créer un « curve circle » (pas un mesh), le dimensionner et le positionner pour en faire le chemin que suivra la caméra.
  • Accrocher la caméra au chemin quelle doit suivre. (Sélectionner la caméra, puis dans la fenêtre «properties», icône «Object Constraint Properties», «Add Object Constraint», «Clamp to», Target=BezierCircle, « Cyclic »)
Accrocher la caméra au chemin
  • Il faut maintenant diriger la caméra pour qu’elle continue à filmer la scène pendant tout son trajet: Créer un objet « empty» (il ne se verra pas sur la vidéo), positionner cet objet, puis verrouiller la caméra dessus pour quelle continue à le pointer pendant tout le traveling (pour cela, sélectionner la caméra, puis dans la fenêtre «properties», icône «Object Constraint Properties», «Add Object Constraint», «Track to», Target=Empty, To=-Z, Up=Y)
Verrouiller la caméra sur l’objet « empty »