1/3 des jeunes seraient-ils islamistes???

C’est absurde mais c’est pourtant l’impression que donnent les commentaires en bas d’un billet de Céline Pina en date du 27 novembre, sur Facebook.

Ce post prend comme support une interview dans LCI dont l’image de présentation sur Facebook, la « og:image », la seule chose que regardent la quasi-totalité de ceux qui réagissent, affiche de manière racoleuse: «Laïcité: Un jeune sur trois donne tort à S. Paty»

J’ai commenté (ma goutte d’eau de colibri) avec ce commentaire:

Ca signifie que 2 jeunes sur trois sont capables de prendre des distances avec les religions. Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à faire mais si je compare avec l’époque de ma jeunesse, moi, j’y vois plutôt un signe d’espoir! 😇

Mahomet et l’archange Gabriel, Jami-al-Tawarikh, début 14ème siècle

Ce commentaire a attiré des remarques, plutôt pertinentes ainsi que quelques échanges que je reproduis en partie ici:

Donc ces jeunes sinon? Ils sont islamistes ou non selon vous? Ceux qui n’aiment pas les caricatures et placent la charia au dessus des lois de la république?

«L’islam» ça n’existe pas, quoi qu’en disent les idéologues et les religieux.
Il y a DES islams comme il y a DES christianismes. Il y a autant de différence entre un salafiste et un marabout traditionnel qu’entre un mormon et un pope orthodoxe. Le véritable drame à l’heure actuelle, c’est que les islamistes ont réussi à faire croire le contraire à tout le monde, y compris à leurs adversaires.
Or, si on veut combattre un adversaire et ne pas tomber tête baissée dans tous ses pièges, il faut commencer par le connaître.

Ces jeunes sont-ils islamistes? non. A leur âge, ça ne veut rien dire. Mais manipulés par les islamistes oui, à coup sûr.

Y compris tous ceux d’entre eux qui ne sont pas musulmans parce qu’ici on parle bien d’1/3 des jeunes en général. Les jeunes musulmans, qui représentent moins d’1/5 des jeunes français, ne peuvent pas représenter 1/3 des jeunes en général.

Il faut aussi tenir compte du fait que quand on demande aux jeunes, voire aux adultes, ce qu’ils pensent de n’importe quoi, il y en a toujours au moins un tiers qui prend par principe le contrepied des autres.

Mais allons plus loin: Demandez donc aux enfants de cathos combien donnent raison aux profs qui montrent les caricatures de Charlie Hebdo dans lesquelles on voit le Pape en train de violer un enfant, je suis bien certain qu’un bon tiers leur donnent tort aussi.

Demandez aussi aux enfants des manifestants de la « manif pour tous » s’ils placent les lois de Dieu, telles qu’il les comprennent, au-dessus des lois de la république. Ils diront sans doute que oui, comme leurs parents.

Ce débat, qui n’en est pas un, est piégé. Les islamistes, les fachos et les médias d’info en continu sont en train de nous piéger dans des simplifications abusives. La méchante religion contre la bonne. « Eux » contre « Nous ». Une masse aveugle et fanatisée contre une autre, comme en 1914-1918. Ils en rêvent. Et ils sont en train de réussir, au moins pour le moment.

Tiens pour finir, perso, je crois, comme Einstein et Spinoza, que Dieu et la Nature sont une seule et même chose. Et donc que les lois de Dieu sont les lois de la physique. Et du coup oui, je place les lois de la physique au-dessus de celles de la République, parce qu’aucune loi humaine ne peut s’affranchir des lois de la physique. Est-ce un scandale?

J’arrête là parce que Facebook n’est pas conçu pour permettre une discussion sérieuse, seulement pour générer de «l’engagement» autrement dit des clics affectifs ou rageurs, à partir de préjugés. On ne nous incite pas à réfléchir, encore moins à approfondir les sujets dont nous parlons, on nous incite à réagir affectivement (c’est leur «business model») contribuant ainsi à l’enfumage général.

Tout ce qu’on peut faire, au mieux, c’est de remettre de temps en temps une graine de rationalité et d’écoute mutuelle dans cette gigantesque foire d’empoigne. Votre question relevait de cette démarche que je trouve saine. Elle méritait une réponse approfondie et je vous en remercie.

«Il y a des islams, ok mais dites moi sur les 57 pays musulmans dans le monde quelles sont les choses que l’on retrouve chez tous ou chez aucun? Quel que soit l’islam, il y a le texte et celui là ne change pas.»

Ca fait partie de la propagande islamiste que de laisser croire qu’il n’y aurait qu’une seule manière de lire le Coran. Et là où ils gagnent à l’heure actuelle, c’est quand ils réussissent à faire croire cette stupidité récente (elle n’a pas plus de 100 ans) aussi bien à la plupart des musulmans que des non-musulmans. Ils gagnent ainsi sur les deux tableaux.
Or, historiquement, dès les débuts de l’Islam, il y a toujours eu plusieurs interprétations différentes du Coran.
C’est comme pour la Bible: Un créationniste américain et Pierre Teilhard de Chardin lisent la même Bible. A l’évidence, il ne la lisent pas de la même manière.
L’obscurantisme fondé sur une lecture « littéraliste » et déformée des textes sacrés a commencé aux USA dans les milieux évangéliques à la fin du 19ème siècle. Il a continué avec l’islamisme qui s’est constitué pendant la montée des fascismes au début du 20ème siècle. Et il commence depuis peu à être repris jusqu’en Inde avec la propagande de Modi qui utilise les textes sacrés hindous de la même manière.
Il s’agit d’une manipulation de l’information, de l’histoire et des consciences qui est extrêmement dangereuse, qui gagne hélas du terrain partout dans le monde, mais qui n’est pas spécifique aux totalitarismes islamistes.
Entendons-nous bien, je ne défends pas l’islam, dont je me méfie autant que de n’importe quelle autre religion et encore moins les islamistes.
Mais j’observe que les islamistes sont en train de gagner la partie sur les deux tableaux en faisant croire aux musulmans comme aux non-musulmans que l’islam serait ce qu’ils en disent. Ce n’est pas par hasard: Les « Frères Musulmans » ont des stratèges brillants et des financements considérables. Et nous sommes hélas quasiment tous en train de tomber dans leur piège.
Je vous donne donc raison en ce sens: Par rapport aux années 1970-2000, le monde est en pleine régression. Là où je garde l’espoir, c’est que par rapport aux périodes plus anciennes, c’est moins évident. Le pire n’est jamais certain.

L’humanité a connu bien pire et un peu de lumière, au moins un peu, ne tardera pas à revenir.

Mahomet rencontre les prophètes, Afghanistan, 1436

Bien sûr que l’islamisme profite de l’époque mais c’est pas non plus un fait nouveau dans son histoire. On ne peut pas réformer l’islam, comme on a pu le faire avec le catholicisme ou le judaïsme. Je ne vais pas développer mais le coran c’est la parole de dieu lui-même qui ne peut donc être critiquée ou réformée puisque c’est la vérité pure, et Mahomet est le « meilleur » des musulmans. Les évangiles ce sont le témoignage d’apôtres sur la vie de Jésus, c’est pas la même ‘parole » sacrée. Il y a des lectures littérales du texte dans tous les mouvements, d’accord mais aujourd’hui qui tuent au nom de son Dieu et même selon eux à sa demande?

Non, vraiment, ça c’est le discours des islamistes et vous tombez dans leur piège.

Si vous allez à la messe, vous entendrez aussi le prêtre dire que ce qu’il vient de lire est «la parole de Dieu». Y compris le passage de l’Ancien Testament qui dit qu’il faut lapider la femme adultère et celui du Nouveau Testament où Jésus utilise une ruse parce qu’il ne peut pas dire le contraire.

Quant aux catholiques et aux protestants, ils se sont pas mal massacrés, eux aussi, au nom de Dieu. Et je ne parle même pas des croisades, y compris l’épisode de la prise de Constantinople de 1204 avec le massacre des chrétiens orthodoxes par les chrétiens catholiques.

Quant à savoir si l’Islam est moins réformable que le judaïsme, je vous propose cette autre vidéo. Il est exactement aussi réformable que le christianisme, le judaïsme ou le bouddhisme. Ni plus ni moins. C’est à dire très lentement mais de manière inexorable, même si ça rend fous de rage les islamistes comme les autres fondamentalistes:

 

«Mehr Licht!» 🌟 «Sapere Aude»

Pour aller plus loin:

Ce que les islamistes et l’extrême-droite ne veulent surtout pas que vous sachiez: