Aller au contenu

Avant-propos

De Vents & Jardins: Sommaire

Ceci n'est qu'un modeste récit de voyageur [1].

C'est le récit du voyage d'une vie en terres écossaises. Non pas celles des Highlands mais celles de la franc-maçonnerie de rite écossais ancien et accepté, dans sa version issue du Convent de Lausanne.

Il ne contient aucune certitude, aucun enseignement, aucune vérité. Comment le pourrait-il?

La vérité est un pays sans chemins, auquel ne mène aucune route.

J. Krishnamurti.

Au cours de ce voyage, j'ai étudié beaucoup de rituels maçonniques. Je n'y ai jamais trouvé aucune réponse. Seulement de très nombreuses questions qui m'ont aidé à progresser, étape par étape.

Ce voyage, mon voyage, n'est pas encore tout à fait terminé mais l'heure est venue pour moi d'en écrire les carnets pour le cas où un autre voyageur pourrait y trouver quelque chose qui lui soit utile.

Fin de partie

J'ai atteint l'âge raisonnable et canonique où il convient de se dire chaque jour:

«Je ne sais pas combien de mois ou d'années il me reste à vivre, mais certainement plus assez pour m'emmerder avec des conneries.»

Et plus assez non plus pour ces choses qui certes, n'en sont pas, des conneries, mais pour auxquelles je n'ai plus de temps à consacrer:

  • L'exploration de chemins douteux.
  • L'investissement dans des collectifs hasardeux.

Je suis arrivé au stade où il me semble sage de suivre ce conseil issu d'un rituel maçonnique:

«Allez [...] seul, univers complet, responsable devant votre conscience [...]»

Refermer proprement

Le stade aussi où il convient de "refermer proprement".

«Refermer proprement», c'est une expression que j'ai trouvée il y a quelques semaines dans un article - était-ce du Grand Continent? - et qui m'avait inspiré.

Il y était dit que l'expression "refermer proprement" était bien connue des responsables de chantiers de fouilles de sauvegarde. Quand le temps imparti pour le chantier se termine, même si on a l'impression qu'on n'a pas terminé, même si on a l'intuition qu'on est sur le point de trouver enfin ce qu'on espérait depuis le début, il convient de refermer le chantier proprement afin de ne pas être contraints par la suite de le refermer à la hâte, ou pire encore de l'abandonner.

Il faut le refermer proprement parce qu'on a fait son temps et qu'il faut le laisser en bon état pour d'éventuels successeurs, dans 10 ans ou dans 10 siècles.

Parler à la première personne ...

Un récit de voyage, ça s'écrit bien sûr à la première personne et ça me semble d'autant plus à propos ici que je vais aborder des sujets parfois polémiques. Alors qu'il soit dès à présent entendu que tout ce récit ne rapportera que ma vision des choses, ma perception.

Nous vivons à une époque où il suffit de dire d'une personne qu'elle a menti pour risquer un de ces procès qu'on surnomme des "procédures baîllon" [2]. Alors qu'il soit bien entendu dès à présent que si je viens à dire dans la suite de ce texte que telle ou telle personne a menti, ce n'est pas une accusation ou une volonté de lui nuire. Ce n'est qu'un sentiment personnel. Il se pourrait après tout qu'elle n'ait pas menti mais qu'elle se soit trompée. Si je dis qu'elle a menti (ce que, parfois, je dirais!) ça signifiera qu'elle n'a pas dit la vérité (ce que je prouverai) et que je suis intimement persuadé (mais peut-être à tort) qu'elle l'a fait volontairement.

«Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge.»

Alexandre Soljenitsyne

... et sur un wiki !

Pour rédiger ce récit, je vais employer la technique du wiki personnel. Ce sera donc un peu expérimental. Pourquoi ce choix?

Parce que tous mes essais précédents n'ont pas été très concluants. Des outils comme les blogs ou sites traditionnels [3] ne permettent pas suffisamment, à mon goût, de modifier et de réorganiser des pages, avec des notes de bas de page et des liens internes et externes.

Si vous n'avez pas l'habitude des wikis:

  • C'est un wiki personnel. Vous ne pouvez pas y contribuer directement, mais vos remarques, par email ou autrement, seront toujours les bienvenues.
  • Les liens bleus renvoient à d'autres pages sur le même wiki.
  • Les liens bleus avec icône de lien externe renvoient à des pages d'autres sites web.
  • Les liens rouges renvoient à des pages qui sont prévues mais n'existent pas encore.
  • Les liens noirs correspondent à des pages qui sont envisagées mais dont le titre exact ou même l'existence future en sont pas encore certains.

Montaigne, Marc-Aurèle, Grothendieck, un rossignol et quelques pinçons

En me lançant dans l'écriture de ce texte, je ne peux m'empêcher de penser à ces illustres prédécesseurs: Montaigne d'abord, mais aussi évidemment Marc-Aurèle, Grothendieck[4], et tant d'autres.

"Écrire ses mémoires", pour l'inconnu que je suis, ou même seulement un "récit de voyage", voire un "testament philosophique", n'est-ce pas le comble de l'outrecuidance?

Voyons voir...

Dans le concert des chants d'oiseaux, quand on se promène à la campagne ou en forêt, celui du rossignol est réputé le plus beau. Celui du pinçon des arbres fait pâle figure à côté. Mais si le rossignol était le seul qui ose chanter et que tous les autres se taisaient?

Alors bien sûr, mon modeste témoignage sera de bien faible valeur à côté de ceux de Montaigne ou de Marc-Aurèle. Mais s'il apporte quelque chose à un seul lecteur, l'année prochaine ou dans un siècle, je n'aurai pas perdu mon temps.

- Comment ça dans un siècle?

- Oui, dans un siècle ou plus! De nos jours, les témoignages d'anonymes rédigés il y a fort longtemps sont considérés comme très précieux par les historiens. Tout est affaire d'échelle. Un sujet sur lequel je compte bien revenir longuement.

- Mais comment ça dans un siècle? Il y a longtemps que tout ceci aura été effacé?

- Non, définitivement non. Tout d'abord parce que beaucoup de choses demeurent, dans les archives du Net, bien après que les sites d'origine aient été effacés. Mais aussi, quoi que plus philosophiquement, à cause du principe quantique de conservation de l'information[5], sur lequel nous aurons aussi l'occasion de revenir.

Références

  1. Et le titre de cette partie n'est rien d'autre qu'un clin d'oeil à un auteur célèbre dont nous aurons l'occasion de reparler.
  2. Procédures baillon, ministère de la culture
  3. Depuis mes débuts, il y a environ 40 ans j'ai utilisé Joomla, puis WordPress, puis Pelican, puis retour à WordPress.
  4. A. Grothendieck La clé des songes
  5. Paradoxe de l'information sur Wikipédia

À suivre...

Chapitre suivant: Les mots et les idées

Retour au sommaire