Blender: Au secours!

Voici quelques liens partagés et questions/réponses concernant Blender. Si vous êtes débutant, ils pourraient vous faire gagner pas mal de temps, notamment par rapport à quelques petits problèmes basiques mais énervants au début.

Quels conseils principaux pour les débutants?

  1. Prenez le temps d’apprendre à manipuler votre vue 3D et les différentes vues accessibles par le pavé numérique.
  2. Prenez le temps d’apprendre manipuler les fenêtres de Blender. Quand vous aurez tout embrouillé ou fermé par mégarde la fenêtre 3D, vous ne le regretterez pas.
  3. Utilisez beaucoup Google pour chercher des tutos.
  4. Sauvegardez très régulièrement ! Si vous fermez Blender sans avoir sauvegardé, contrairement à d’autres applications, Blender ne vous préviendra pas que vous risquez de perdre plusieurs heures de travail. En revanche, il fait des sauvegardes de sécurité régulièrement, ce qui peut limiter les dégâts.
  5. Apprenez rapidement à régler vos éclairages, les réglages par défaut sont vraiment moches. Sauvegardez vos réglages par défaut préférés (menu file/save startup file)
  6. Ayez un écran de taille suffisante. Il y a énormément de fenêtres imbriquées et d’options de toutes sortes, avec un écran trop petit, ça peut vite devenir la misère.

Où trouver des modèles Blender tout faits sous licence libre?

Pourquoi mes touches et combinaisons de touches ne marchent pas? Pourquoi ma touche « I » ne fonctionne plus?

  • Vérifier que la souris est dans la bonne fenêtre! Le raccourcis clavier peuvent ne pas fonctionner sinon. Pour créer une frame (touche « I »), la souris doit être dans la fenêtre 3D.

Pourquoi je ne peux pas déplacer ma sélection de points en mode edit?

  • Si vous avez sélectionné les points avec la touche « C », vérifier que le cercle de sélection n’est plus activé.

Pourquoi j’ai une fenêtre de propriétés toute vide?

  • Penser à vérifier que l’ascenseur de fenêtre est bien en haut!

Pourquoi je ne vois pas toutes les icônes de propriétés?

  • Penser à vérifier que la fenêtre a été élargie au max.

Pourquoi je ne vois plus la fenêtre de propriétés de mon objet?

  • Si elle a été réduite au max, il y a un petit « + » tout en haut à droite pour la rouvrir.

Comment je supprime une fenêtre en trop?

Si on clique déplace le petit coin hachuré en haut et à droite d’une fenêtre vers la gauche ou le bas, on ouvre une nouvelle fenêtre. Si on le déplace vers la droite ou le haut dans une fenêtre de même hauteur ou largeur, on la supprime.

Comment réaliser une animation avec un mouvement de caméra circulaire?

  • Créer un « curv circle » (pas un cercle ordinaire), le dimensionner et le positionner pour en faire le chemin que suivra la caméra.
  • Sélectionner la caméra (clic droit) puis aussi le cercle (maj + clic droit)
  • Associer la caméra au cercle (maj + S, « Follow path »)
  • Amener le curseur 3D sur le point de jonction (sélectionner le cercle, mode edit, clic droit sur le point de jonction) puis amener le curseur 3D dessus (maj + S, « cursor to selected »)
  • Amener la caméra à cet endroit (sélectionner la caméra, maj + S, « selection to cursor »)
  • La caméra est désormais attachée au chemin. lancer l’animation pour le vérifier.
  • Il faut maintenant diriger la caméra au bon endroit pendant toute l’animation: Créer un objet « empty », positionner cet objet, puis pointer la caméra dessus (sélectionner la caméra, puis dans la fenêtre « properties » éventuellement élargie pour bien voir toutes les options, icône « contraintes » représentant deux anneaux imbriqués, « Add Object Constraint », Target=Empty, To=-Z, Up=Y)
  • Relancer l’animation pour vérifier.
  • Régler le point de départ par une rotation sur l’axe Z.
  • Régler si besoin le sens de rotation par une rotation de 180° sur l’axe Y.
  • Régler la vitesse de rotation: Sélectionner le chemin (« BezierCircle ») et dans ses propriétés, icône « data » représentant deux points reliés par un arc de cercle, « Path animation », modifier le nombre total de frames dans un tour complet. (Ce n’est pas gênant de dépasser la longueur de votre séquence vidéo).
  • Pour plus de détails, voir ce tuto sur Youtube How To Move Camera In Circular Way In Blender – Quick Tutorial