Quelles philosophies pour l'effondrement ?

De Vents & Jardins
Aller à : navigation, rechercher
Accueil V&J.png


Ceci n'est qu'une ébauche d'article, une réflexion en cours.

Aidez-moi à réfléchir ! Toute piste de réflexion ou conseil de lecture sur ce sujet est le bienvenu. Soit par email direct, si nous sommes déjà en contact, soit via Facebook, soit en passant provisoirement par ce formulaire de contact, pour un premier contact.

Bonne journée! :-)

Quels effondrements (et quelles documentations) étudier pour préparer cet article?

Situation actuelle

  • Articles en ligne
    • Wikipédia
      • Déclin_de_civilisation -> Un bon point d'entrée pour la recherche sur ce thème.
      • Le Choc des civilisations («essai d'analyse politique rédigé par l'Américain Samuel Huntington, professeur à Harvard, paru en 1996 et traduit en français en 1997. Très controversé depuis sa parution, l'ouvrage a donné lieu à de nombreux débats.»)
      • L'Épopée des civilisations (essai "contre" les idées du précédent) -> des idées intéressantes mais de mon point de vue encore beaucoup trop de place donnée aux "religions" (par ailleurs mal définies) dans son modèle.
      • Cycle de "Fondation", Asimov (SF)
  • "Collapsologie", Servigne et al. (essai) -> Beaucoup de détails sur le "comment ça pourrait advenir", mais pas grand chose sur le "comment s'adapter"
  • La "fin du capitalisme" telle qu'elle fut prophétisée par Marx, Lénine, etc...
  • La "fin de l'histoire"

Précédents historiques

  1. La chute de l'empire romain
  2. Chute de l'Ancien Régime / Siècle des Lumières
    1. Les auteurs sont nombreux et bien connus, mais lesquels sont les plus pertinents par rapport à la situation actuelle?
    2. Pertinence ??
  3. "Fin de siècle" (le 19ème!)
    1. Jaurès
    2. Proust
  4. L'effondrement de l'URSS
    1. La fin de l'Homme rouge (livre)
  5. Conquête mongole de la Chine
    1. auteurs? documents ?
  6. Autres chutes de civilisations?
    1. Grèce?
    2. Egypte?

Conseils de JLT sur le sujet

Quelques petites précisions à propos des renvois sur wiki ...

La fin de l histoire est envisagée par Hegel puis Marx pour être "célébrée" par Fukuyama au XXe S ... un peu abusivement... C est une thématique intéressante au plan politique... U topie ou U chronie ? Une autre rectification, l invention de "religion politique " est attribué à des français dont R Aron ... en fait il vient d Eric Voegelin 1938 pour analyser la montée en puissance des mvts de masse (cf Masse et puissance) totalitaires dans l entre 2 guerres ... Jacob Burckhardt 1818-97 connu comme penseur et philosophe de l histoire, écouté par Nietzsche, a rédigé ses cours sous le titre Considérations sur l histoire universelle... "phénomène pendulaire de décompositions et reconstructions" . Comme je l ai déjà dit ... les sciences humaines ne "fonctionnent" pas comme les sciences naturelles... pas d expérience en laboratoire possible, situations toujours renouvelées, pas de répétition possible si ce n est "de la tragédie à la comédie " cf Marx à propos des 2 Napoléon... La 3e génération de l Ecole de Francfort Axel Honneth reprend la critique des "pathologies du social " et fait retour à G Lukács et le concept de "réification" développée en intersubjective objective et subjective également fondée sur l oubli préalable de la reconnaissance de l autre .... jusqu'à l auto réification... cf La réification petit traité de théorie critique... Je suis très étonné de l absence de référence à la pensée et la philosophie allemandes qui se "dépatouille" avec le nazisme dès son apparition qui visait en pratique la fin de l histoire avec l issue connue ... cf Eric Voegelin Hitler et les Allemands et les écrits de la famille Mann Thomas, Erika et Klaus p. ex. ... sans compter toutes les grandes sagas familiales à commencer par La marche de Radetzki...jusqu aux récits des déportés.... Tous ceux qui ont vécu la fin du monde dans leur chair...🤔🤔🤔