Problèmes... avec les vignettes des images de Mediawiki chez OVH

De Vents & Jardins
Aller à : navigation, rechercher
Accueil V&J.png


Après n'avoir été qu'une simple prise de note chronologique, ce petit article décrit un problème fréquent et son explication.

Description du problème

Lorsqu'on uploade une image sur le wiki, l'image se charge bien mais les vignettes ne sont pas générées. On obtient le message d'erreur: Erreur lors de la création de la miniature : Error code: -1.

Il semblerait que mediawiki ne parvienne pas à générer les vignettes sur le site hébergé chez OVH:

  • Non pas parce que mediawiki n'aurait pas le droit d'écrire dans le répertoire /www/wiki/images/ (puisqu'il parvient à y stocker les images entières)
  • Non pas parce que le module imagik de PHP ne fonctionnerait pas. Globalement, il fonctionne, je l'ai vérifié de différentes manières.

Ce problème a déjà été soulevé sur le forum OVH:

Et aussi sur le forum anglophone de MediaWiki

  • ici et ici il y a deux ans, sans solution

Je l'ai également évoqué sur Wikipédia ici, où j'ai obtenu une aide précieuse.

Explication du problème

Après une semaine de grosses galères, de réclamations et de prises de tête, je viens enfin (12 avril 2019) de recevoir une réponse un peu claire de OVH. Un poil gênée et alambiquée, mais enfin relativement claire et qui confirme bien ce que disait Arkanosis sur Wikipédia (ici):

Il se pourrait que les vignettes MediaWiki ne puissent pas fonctionner correctement sur leurs hébergements mutualisés (en tout cas à l'heure actuelle et pour ce que j'ai enfin pu comprendre) car une partie des imagick classes (les plus gourmandes en ressources, je suppose, mais je ne suis pas un pro) n'est pas activée dans les configurations partagées et que ces configurations ne sont pas modifiables sur les hébergements mutualisés. La seule solution pour changer ce paramétrage chez OVH serait de passer à un hébergement dédié (beaucoup plus cher!).

Tout ça est au fond assez compréhensible, vue la différence de prix et de ressources utilisées (MediaWiki peut générer et écrire vraiment *beaucoup* de vignettes). Ça aurait juste pu être dit plus vite et plus franchement, mais au moins, maintenant, c'est clair.

Solution

En relisant cette page, je suis tombé sur quelqu'un qui avait rencontré le même genre de problème il y a 3 ans et qui l'a résolu en désactivant purement et simplement ImageMagick! Radical mais efficace! Pour cela, il suffit de changer la ligne correspondante dans LocalSettings.php en y écrivant $wgUseImageMagick = false.

C'est ce que je viens de faire et désormais, plus de problèmes avec mes vignettes!