Passage de Ubuntu 16.04 à 18.04

De Vents & Jardins
Aller à : navigation, rechercher
Accueil V&J.png


Ceci n'est pas un article, même pas une ébauche d'article.

Ce n'est qu'une note, un mémo ou un témoignage que je partage ici avec ceux de mes amis que ça pourrait intéresser.

Version: Mai 2019

Pourquoi j'ai attendu

Si j'ai autant attendu avec de passer de Ubuntu 16 à 18, c'est parce que j'appréhendais un peu ce changement. Pour mémoire et sauf erreur de ma part, les version paires sont les versions qui sont maintenues à long terme. Je n'avais donc pas de raison de passer à la version 17, je laisse ça aux spécialistes. J'ai aussi attendu la version 18.04 parce que je préférais attendre que la plupart des bugs éventuels soient résolus par ceux qui sont plus forts que moi avant de suivre le mouvement.

Comment ça s'est passé

Bien! J'avais pris la précaution avant de me lancer de faire deux copies de sauvegarde, sur deux disques durs externes, de mes données importantes:

  • /home C'est le répertoire qui contient les données et fichiers perso de tous les utilisateurs de la machine
  • /var/www C'est le répertoire qui contient les fichiers de mon site web interne (celui ou je fais mes essais et où j'écris ceux de mes brouillons que je ne veux pas rendre publics dans l'immédiat).
  • /var/lib/mysql C'est le répertoire qui contient toutes mes bases de données, dont celles de mon site web personnel.

Ensuite, je n'ai eu qu'à suivre la procédure proposée par le programme de mises à jour. Ca s'est passé sans incident, mais ça a été très long. Je ne saurais pas dire exactement combien, parce que j'ai lancé ça dans la nuit et que je suis allé me coucher, mais sans doute près de deux heures. Beaucoup plus donc que pour une installation d'un système complètement neuf.

J'ai aussi eu un problème avec mon serveur Lamp: Le serveur web écrivait le code source php au lieu de l'interpréter. J'ai trouvé la solution ici.

Je n'ai rencontré aucun autre problème sur mon système.

Les nouveautés

Il y en a de plusieurs sortes:

Le bureau est différent. J'ai eu à chercher sur le forum de la communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu pour trois choses:

  • Comment modifier le format de la date sur le bureau
  • Comment accéder aux bureaux virtuels
  • Comment accéder à la mise en veille de l'ordinateur

Rien de bien compliqué, j'aurais pu trouver tout seul, mais comme ça va tellement plus vite de chercher sur le forum si quelqu'un a déjà posé la question, pourquoi s'en priver?

Tout le reste est assez peu différent. Juste le temps de comprendre qu'il faut faire cliquer/glisser vers le haut l'écran de veille (comme sur un smartphone) et j'ai retrouvé toutes mes habitudes de travail. Certaines applications ne sont plus dans ma barre de lancement, mais ça n'est pas un souci, c'est l'occasion de faire un peu de ménage et de mettre à jour ou de changer les applications tierces.

Quels progrès?

Bein, euh... J'avoue qu'en ce qui me concerne, pour le moment, je ne vois pas bien. Mais comme il fallait passer tôt ou tard vers la nouvelle version pour des raisons de maintenance ultérieure...

Quelles déceptions?

  • Ma tablette Wacom One, qui aurait dû être reconnue automatiquement avec la nouvelle version d'Ubuntu, ne l'est toujours pas. J'ai vu passer un fil sur ce sujet sur le forum ubuntu. Va falloir que je m'y recolle. J'espère que je ne vais pas être obligé de continuer à recompiler les sources des pilotes après chaque mise à jour du système.
    • Bon, finalement ça a été réglé assez vite, mais j'ai dû refaire la manip indiquée ici, post #2.
  • Je n'aime pas trop la nouvelle copie d'écran qui se fait par simple appui sur la touche "Imp écran" du clavier. Dans la version précédente, il y avait une validation en plus à faire. Perso, je préférais.
  • L'ordinateur a ralenti. Il réagit moins vite. Pas beaucoup moins vite, mais c'est quand même sensible. Du coup, je ne ferai pas la mise à jour en 18.04 sur mon vieux HP Pavillion qui restera en 16.04 même après la fin des mises à jour (ou qui changera à ce moment là pour une distribution Linux récente mais beaucoup plus moins gourmande en ressources).

Conclusion

Pas de conclusion pour le moment, ça dépendra de la suite des événements avec ma tablette. Pour le moment, l'opération, qui a été assez facile, ne m'est ni profitable ni le contraire.

A suivre...