Aller au contenu

Quantique et relativité pour les francs-maçons

De Vents & Jardins: Sommaire
Version datée du 15 février 2026 à 19:34 par Christophe (discussion | contributions) (Comment je m'y suis mis)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Comme tous ce qui est sur ce blog, cet article (ou plus probablement série d'articles, on verra plus tard) n'a pas la prétention d'être un cours. Ça n'est que le témoignage d'une recherche personnelle dont j'espère qu'elle pourra servir à d'autres.

🛠️ Rédaction en cours ...

Comment je m'y suis mis

Ces deux sujets, la quantique et la relativité, m'ont toujours intrigué. J'ai gardé les livres que j'avais acheté, lorsque j'étais étudiant, pour tenter d'y comprendre quelque chose sans y consacrer des années d'étude. Notamment la célèbre série des 5 volumes du Feynman. Bien des années plus tard, arrivé à la retraite et ayant enfin le temps de m'y remettre, j'ai commencé à chercher un peu dans tous les sens.

La différence capitale avec les années de ma jeunesse, ça aura été l'arrivée d'Internet. J'ai fini par trouver trois cours de relativement bon niveau calibrés pour des gens comme moi:

Au total, ça m'a quand même pris quelques années pour avancer doucement, mais je crois avoir fini par en apprendre suffisamment pour pouvoir prendre du recul par rapport aux vulgarisations "basiques".

Les vulgarisations "basiques"

Qu'est-ce que j'appelle les "vulgarisations basiques"?

Et bien, celles qu'on a tous rencontrées. Si elles permettent d'avoir une vague idée de ces sujets, elles ont aussi un très gros défaut, à savoir qu'elles fonctionnent avec des analogies très approximatives qui vont devenir un véritable obstacle pour celui qui tentera d'aller plus loin:

  • Le coup de la fusée qui rétrécit quand elle va très vite.
  • Le coup de la gravitation représentée par une feuilles élastique sur laquelle on lance des boules de pétanque.
  • Le coups des électrons qui "passent par deux trous à la fois"

Bien sûr, ces analogies ne sont pas totalement inutile. Elles donnent une vague idée du sujet.

Sauf que:

  • Non, la fusée ne rétrécit pas vraiment quand elle va très vite.
  • Non, la déformation de l'espace-temps en relativité générale ne ressemble pas vraiment à celle d'une feuille de caoutchouc.
  • Non, les électrons ne passent pas vraiment "par deux trous à la fois"

En quoi ça peut intéresser les francs-maçon(ne)s?

Depuis leurs débuts, les franc-maçons "spéculatifs" se sont toujours intéressés de très près au progrès des sciences, surtout lorsqu'ils bouleversent un peu, voire beaucoup, les idées reçues et les "préjugés".

Or on ne peut pas bousculer d'avantage nos conceptions:

  • de l'espace, du temps et de la causalité qu'avec la théorie de la relativité.
  • de la localité, de la matière, de l'énergie et, de nouveau, de la causalité qu'avec la théorie quantique.

De plus, de mon point de vue, l'étude de ces sujets permet de réaliser à quel point nous ne vivons pas «dans le monde réel» mais dans les cartes mentales que nous nous fabriquons pour représenter ce «monde réel» ("noumène"). Kant et bien d'autres l'avaient déjà dit, mais je n'avais pas réalisé à quel point c'était devenu une réalité expérimentale. Et ce n'est qu'après l'avoir fait que j'ai enfin compris ce que Bernard d'Espagnat disait dans son livre "Le réel voilé" en 1994.

🛠️ Rédaction en cours ...

Retour au sommaire