Se libérer

franc maconnerie
zen

 

« Oser penser par soi-même » (Kant), « Retrouver un esprit neuf » (Suzuki)

Mais surtout « Se libérer des conditionnements » (Krishnamurti et tant d'autres).

Bien sûr, il n'y a pas que la franc-maçonnerie et le zen qui permettent - au moins dans certaines de leurs formes - de progresser dans cette voie. Mais moi, ici et maintenant, je suis tout seul ! Alors je fais le choix de ne parler que de ce que j'ai eu l'occasion d'étudier un peu. ;-)

_____________

 

Vitrine BnF

Jusqu’au 24 juillet 2016, la Bibliothèque nationale de France a proposé une exposition consacrée à la franc-maçonnerie. Retour sur cet événement par l'ami Christian Jarrige.

Coussin de méditation (Zafu)

Si vous pensez : « Éric Rommeluère est un maître Zen », vous avez sans doute raison mais vous êtes mal parti, parce que dans le monde du Zen, il n'y a pas beaucoup de place pour les concepts trop binaires.

Conférence d'Eric Rommeluère

Quelques 80 personnes, pour la plupart de la génération du Baby boom, étaient venues écouter la conférence donnée par Eric Rommeluère le 20 juin 2015 à l'Institut d'Etudes bouddhiques sur le thème « La méditation laïque, phénomène de société ».

Plat au décor maçonnique

Forte affluence le 9 juin 2015 à la commission obédientielle d'éthique de la Grande Loge de France qui recevait le philosophe Heinz Wismann sur le thème « L’humain, la science et l’éthique versus le transhumanisme ».