La photographie du lauréat CIWEM2015

La Chartered Institution of Water and Environmental Management (CIWEM) est une institution britannique qui agit dans le domaine du développement durable. Elle organise chaque année un concours international de photographies illustrant les enjeux dans ce domaine.

L'édition 2015 a examiné plus de 10 000 images venues de 60 pays. Une sélection de 111 travaux sera exposée à la Royal Geographical Society à Londres, du 22 juin au 10 juillet.

 

Cette année, le lauréat toutes catégories est un amateur indien qui couvre le développement de projets humanitaires dans son pays. Sa photographie montre un couple irriguant de jeunes plants de pastèques au Bengale Occidental.

« Certaines images frappent tout de suite une corde sensible. D'autres se fixent dans votre esprit. D'autres encore posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses, vous incitant à en apprendre plus sur elles. Toutes ces qualités se retrouvent dans l'image d'Uttam Kamati. » a déclaré le Dr David Haley, l'un des sept membres du jury.

Dans son article sur le sujet (en anglais), la BBC présente aussi les travaux de lauréats des années précédentes. Ces images ont fait le tour du monde. Nous en connaissons tous déjà certaines. Elles n'ont rien perdu de leur puissance.

Le programme astronomique international The World At Night (TWAN) veut construire un pont entre l'Art, l'Humanité et les Sciences.

La forêt enchantée
La forêt enchantée
Crédit: Lyubov Trifonova

Il essaye en particulier de protéger la beauté du ciel nocturne contre les dégâts de la pollution lumineuse qui est aujourd'hui telle que le ciel des grandes villes est désormais privé d'étoiles. Cette pollution lumineuse n'est pas seulement un terrible gaspillage d'énergie, elle a également des effets délétères sur les écosystèmes et sur la santé des hommes. Les résultats du concours TWAN 2015 ont été publiés au mois de juin.

Dans la promotion 2015, l'image lauréate de la catégorie "Beauté du ciel nocturne" montre une aurore boréale observée en décembre 2014 dans la forêt enneigée de Mourmansk, éclairée par la Lune. La photographie, intitulée "la Forêt enchantée" a quelque chose d'hypnotique. Les passionnés de méditation nocturne repéreront sans trop de peine les Pléiades dans la poussière d'étoiles qui traverse l'aurore boréale.