Partager

explorations
invitations

 

« Dans un monde passablement absurde, il y a une chose qui n'est pas absurde, c'est ce qu'on peut faire pour les autres. » (Camus)

Alors, partager ! Partager des explorations, des découvertes, des réflexions, des critiques, des lectures... Et offrir aussi un espace aux amis qui souhaitent en faire autant.

 

Vents & Jardins

Ne manquez aucune des manifestations majeures susceptibles de vous aider à mieux comprendre et à mieux vivre les immenses bouleversements qui s'approchent.

Et si vous n'avez vraiment pas pu y assister, nous vous offrons (chaque fois que possible) une scéance de rattrapage exclusive !

François Forestier

Quelles idées, quels partis-pris, quels espoirs, quels enjeux et quels dangers se cachent derrière le terme parfois ambigu de «transhumanisme» ?

François Forestier, expert dans les domaines de la bioéthique et du droit, nous livre une synthèse de ses réflexions.

Big freeze, février 2017

En 2017, peut-on encore réconcilier les arts et les sciences ? C'est en tout cas le parti-pris audacieux et réjouissant du Théâtre de la Reine Blanche, scène des arts et des sciences.

Et en ce mois de février, la Reine Blanche nous propose de réfléchir, en reprenant la pièce Big Freeze (Thermodynamique de l'amour), à cette autre question :

Peut-on transposer les principes de la thermodynamique aux sentiments humains ?

Burkas

Dans la tradition pachtoune, les landais sont une forme millénaire de la poésie populaire dont le nom signifie « petit serpent venimeux » car les femmes les utilisent pour exprimer leurs sentiments et parfois même pour se moquer des hommes.

Affiche TGF

Tribunal pour les Générations futures, le 29 mars 2016

« A-t-on encore besoin d'un Président de la République ? »

Vous n'avez pas pu y aller, mais vous aimeriez pouvoir en dire quelque chose d'intelligent si votre boss / fiancé(e) / belle-mère... en parle ? Vents & Jardins vous offre sa séance de rattrapage :

Affiche Persona

Vents & Jardins a rendu visite à Persona

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
La question n'est pas nouvelle. Elle particulièrement perceptible derrière les amulettes, les outils de divination, le matériel des spirites, certains ustensiles quotidiens et nombre d'œuvres d'art.

Affiche du film

« Nous passons notre temps à faire des films où nous sommes éradiqués par des zombies, des bombes nucléaires, des épidémies, des robots, des extraterrestres, de petits gremlins… Nous adorons ça ! Mais où sont les films qui parlent du contraire ? » C'est sur cette interrogation que commence le documentaire "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Kapoor Versailles

Les œuvres gigantesques d’Anish Kapoor ont quitté les jardins de Versailles dont elles ne perturberont plus les belles symétries.

Les polémiques prendront fin. Plus outrancières encore qu’à l’occasion des expositions précédentes (Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Giuseppe Penone, Lee Ufan, …), elles n’ont fait que révéler plus encore les haines compulsives de leurs auteurs, sans rapport véritable à l’art contemporain en général, à l’exposition Kapoor en particulier. Anish Kapoor les a-t-il provoquées ? S’est-il laisser piéger par elles ?