Conférence

Deux pages d'entrevue avec Marc Halévy cette semaine dans la Voix du Nord à l'occasion de la conférence qu'il doit donner à Lille le 29 novembre sur le thème:

"Qu'est-ce qui nous arrive ? Décryptage de notre transformation".

Physicien et philosophe, il avait publié en 2013 un livre sur le sujet intitulé "Prospective 2015-2025, l'après-modernité".

Il estime que nous sommes entrés dans une "période de grandes turbulences", expression qui ne peut que résonner avec les "grands vents" dont nous parlons depuis les origines de Vents & Jardins.

Cette période, il la voit comme une rupture de la même ampleur que celles de la fin de l'Empire romain, de l'entrée dans la féodalité ou de la Renaissance. Il la décline en cinq grandes dimensions:

  1. Fin de l'ère de l'abondance, dans laquelle nous pouvions faire comme si les ressources naturelles étaient inépuisables.
  2. Passage d'une technologie fondée sur la mécanique à une technologie fondée sur l'électronique.
  3. Remplacement des organisations pyramidales, devenues inadaptées, aux réseaux collaboratifs. Au niveau de l'Europe, il est convaincu que cette transformation amènera l'Europe des nations à laisser la place à une Europe des régions.
  4. Passage d'une économie de masse et de recherche de prix bas à une économie d'usage, privilégiant l'utilité plus que la propriété.
  5. Fin des idéaux des Lumières et de la "valeur travail".

 De ces cinq dimensions d'évolution, il tire un certain nombre de conseils à destination des entreprises et plus spécialement à celles du Nord et du Pas-de-Calais (il semblerait ici que la Voix du Nord ait du mal à se faire à l'idée de la nouvelle région Hauts-de-France!)

Pour aller plus loin: