Il serait prudent de commencer à s'habituer à eux. L'actualité de ces derniers mois nous montre qu'ils sont de plus en plus présents et qu'ils représentent le plus souvent un espoir pour les hommes qui vivent en leur compagnie.

  • Le robot et l'enfant apprennent ensemble à écrire
    Qui, de l’élève ou de la machine, enseigne à l’autre? En montrant à un robot comment former les lettres d’un mot, des enfants améliorent leurs capacités d’écriture et gagnent de la confiance en eux. Le système, nommé CoWriter, a été développé par des chercheurs de l’EPFL.
  • Une hôtesse androïde accueille les clients d'un grand magasin de Tokyo
    Conçue par Toshiba, cette créature humanoïde vêtue est censée à terme pouvoir remplacer une hôtesse d'accueil derrière un comptoir de la prestigieuse enseigne Mitsukoshi dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo.
  • Le robot Pepper fera-t-il un bon vendeur ?
    L'entreprise Nestlé a fait l'acquisition d'une flotte de robots Pepper pour assurer la vente de machines à café dans ses magasins japonais.
  • Zora, la solution robotique au service des seniors
    C’est une première : le petit robot humanoïde intelligent NAO agrémenté de la solution Zora, va bientôt circuler parmi les résidents et le personnel de l'Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Lasserre à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, après avoir réussi une phase de test de 15 jours fin mars.
  • Un robot dans chaque foyer
    Selon Bill Gates, à l'instar de l'informatique il y a 40 ans, la robotique est aujourd'hui mûre pour devenir une véritable industrie et se diffuser dans l'ensemble de la société. A lire dans les Dossiers de Pour La Science.
  • Les robots défileront-ils à notre place le 1er Mai ?
    S’ils ne peuvent pas encore animer un débat au-delà de son générique, les programmes informatiques savent déjà rédiger des brèves et même faire le compte-rendu d’un match. Ils ne sont pour l’instant que des voix mais l’intelligence artificielle alliée à la robotique en fera peut-être un jour de vrais journalistes. Nous les côtoierons en réunion ou à la machine à café… enfin si nous sommes encore là.
    A suivre l'émission France Culture avec : Catherine Simon, présidente d'Innoecho et organisatrice du salon de la robotique.